LYON 1ère

EMPLOI : AWAYKE AIDE LES JEUNES À SE DÉCOUVRIR PROFESSIONNELLEMENT

La rédaction LYON 1ère

La rédaction LYON 1ère

Raphaël Franses est l’un des trois fondateurs d’Awayke, une entreprise située dans le 9ème arrondissement de Lyon qui accompagne les jeunes pour trouver leur voie professionnelle. Invité du Grand Direct ce vendredi matin, il explique le fonctionnement d’Awayke et ses collaborateurs.

Comment mieux se connaitre et trouver sa voie professionnelle ? Awayke accompagne les jeunes âgés entre 15 et 30 ans pour trouver des emplois qui ont du sens pour eux.

En collaboration avec toutes les structures concernant la jeunesse, Awayke doit aujourd’hui répondre à une vraie problématique que tous les étudiants se posent : « C’est quoi finalement le sens de ma vie et qu’est-ce que j’ai envie de faire plus tard ? », explique Raphaël Franses.

Alors par quels moyens Awayke aide les jeunes ? En leur proposant un cadre, des outils, de l’écoute pour leur permettre de se poser les bonnes questions et de faire les choix qui leur correspondent.

Des ateliers individuels et collectifs de quelques heures sont également mis en place avec pour objectif la connaissance de soi, le savoir-devenir et le savoir-être.

En trois ans d’activité, Awayke a accompagné environ 30 000 jeunes âgés de 15 à 30 ans. Un accompagnement gratuit puisque ce sont les écoles et les établissements d’enseignements qui le paient.