LYON 1ère

DONNER DES OBJETS ET DES ALIMENTS AVEC L’APPLICATION GEEV

Emmanuel Rivals

Emmanuel Rivals

Crédit photo : Geev

L’application Geev permet aux particuliers de donner des objets du quotidien qu’ils n’utilisent plus. Florian Blanc, le co-créateur, était l’invité du Grand Direct, ce 28 avril, pour répondre aux questions.

Donnez et récupérez gratuitement des objets et de la nourriture autour de vous. Voici la promesse de cette application. Avec ses neuf millions de dons et ses 2,5 millions d’utilisateurs, c’est une réussite pour Florian Blanc, qui a vu passer quelques fois des objets assez particuliers et inédits. « On a eu déjà eu une personne qui a donné sa caravane à retaper et même un bateau, à retaper aussi. Une mariée a aussi voulu donner sa robe, elle avait une réelle valeur sentimentale et elle voulait qu’une personne en profite aussi. »

Geev c’est aussi l’occasion de lutter contre le gaspillage alimentaire, car outre les objets, il est aussi possible d’offrir des aliments. « On accepte quasiment tous et on vous encourage à donner. » Pour ce faire, il faut se rendre sur le site ou l’application pour mobile et « en quelques secondes, vous pouvez créer une annonce. » Ainsi, les personnes autour pourront la voir. « On a un système de géolocalisation et on essaye de faire correspondre les demandes et les dons. Je peux presque vous garantir que dans la soirées votre objet sera parti.« 

Pour éviter les abus, des garde-fous ont été mis en place. « On se base sur la réglementation existantes des dons sur les grandes surfaces envers les associations. » Mais ils font surtout confiance au bon sens des gens. Malgré tout, une modération est bien présente. Mais Florian Blanc l’assure, « en général tout se passe très très bien. »