Des polluants chimiques appelés PFAS ont été mesurés dans l’air à Lyon, à proximité de la plateforme chimique de Pierre-Bénite, pour la première fois en France.
Ces substances, utilisées dans de nombreux produits du quotidien, sont très persistantes dans l’environnement. Les tests effectués par ATMO Auvergne-Rhône-Alpes ont montré des concentrations plus élevées près des usines Daikin et Arkema, qui utilisent ces produits chimiques.
Les niveaux relevés sont faibles, mais leur impact sur la santé reste incertain, faute de valeurs de référence toxicologiques. Si des PFAS comme le PFOA et le PFOS, classés cancérogènes, ont été retrouvés en petites quantités, d’autres comme le PFHxA et le 6:2FTS étaient plus présents. La préfecture du Rhône a annoncé que Daikin avait réduit ses rejets de 90 % en 2024 et que Arkema avait cessé d’utiliser la molécule 6:2FTS.
À lire également
Canicule : une troisième vague de chaleur probable en France début juillet
Après deux épisodes caniculaires en mai et juin, la ministre de la Transition écologique Monique Barbut a averti ce mercredi qu'une nouvelle vague de chaleur extrême était probable à partir du 6 juillet et jusqu'au 14 juillet. Les organismes météorologiques évoquent de nouvelles remontées d'air saharien.<...
25 June à 7h49
Lyon : un parieur mise 2 euros et repart avec 177 922 euros au Quinté+
Jeudi 11 juin, un habitant de Lyon a remporté 177 922 euros au pari Quinté+ en ne jouant que 2 euros au Tabac Duquesne. Il devient le troisième grand gagnant PMU du Rhône depuis le début de l'année 2026, dans une région où les jackpots se multiplient. C'est l'histoire d'un pari à 2 euros qui cha...
22 June à 11h15








































































































