Lancé en mars 2022, le budget participatif de la Ville de Lyon voit apparaître ses premiers projets. De l’aire de jeux devant l’école des Dahlias dans le 9ème arrondissement à la place Bellecour, les projets concernent toute la ville.
Permettre aux Lyonnaises et aux Lyonnais de prendre part aux projets menés par la municipalité. C’est ce que souhaite la Ville de Lyon à travers la mise en place du budget participatif. Parmi 217 idées de projets donnés par les habitants, 110 ont été sélectionnés suite à un vote organisé sur la plateforme « Oyé » en novembre 2022. Plus de 6 000 personnes se sont connectées pour voter pour leurs projets préférés. Au total, près de 42 000 votes ont été enregistrés.
Sur les 110 projets sélectionnés, 83 ont été réalisés ou sont en cours de réalisation sur l’ensemble des 9 arrondissement.
Ce jeudi, l’adjoint au Maire, Chloë Vidal et la maire du 9ème arrondissement, Anne Braibant se sont rendues à l’inauguration d’un de ces projets. Celui-ci consistait à la plantation d’arbres sur l’aire de jeux située à proximité de l’école des Dahlias, dans le quartier de La Duchère (Lyon 9). Ce projet a été plébiscité par plusieurs familles jugeant importante la mise en place de coin d’ombrage.
Nouvelle édition et nouveau règlement
« On ne va pas s’arrêter à la réalisation de ces 110 projets puisque nous lançons la deuxième édition du budget participatif en automne prochain. », annonce Chloë Vidal, adjointe au Maire de Lyon. Après la réussite de la première édition, une deuxième sera lancée cette année avec toujours une enveloppe dédiée de 12,5 millions d’euros. Un changement de règlement est au programme. Il sera voté le 25 janvier prochain. La participation citoyenne sera toujours ouverte à toutes et à tous, sans condition d’âge et de nationalité.
Néanmoins, des changements sont prévus au niveau des mobilités : trois projets obligatoires par arrondissement, mise en place d’un observatoire citoyen du budget participatif pour aller vers plus de transparence, développement d’un dispositif d’accompagnement qui sera renforcé par rapport à la première édition pour s’assurer qu’il y ait de plus en plus d’habitants qui participent. Un nouveau calendrier est aussi mis en place. Le dépôt d’idées se fera jusqu’au 8 décembre et les votes se dérouleront de mai à juin. « Nous souhaitons que ce budget participatif soit toujours plus inclusif, qu’on ait une participation plus forte« , explique Chloë Vidal.
La place Bellecour, un projet attendu
En tête des votes de la première édition, figure le projet de la végétalisation de la place Bellecour. Très attendu par les Lyonnais, le projet est en programmation. La place ne sera pas entièrement renaturée. La Ville de Lyon va lancer des études fin janvier et investiguer pour identifier les endroits où il est possible de planter, au nord de l’office de tourisme. Une renaturation des pieds d’arbres sur la partie nord de la cour est prévue.
La végétalisation de la place Bellecour est accompagnée par un autre projet. L’adjointe au Marire, Chloë Vidal a annoncé vouloir tenter de faire face au phénomène d’îlot de chaleur sur la place Bellecour qui est très minérale. Le projet est de créer une installation artistique temporaire sur la partie Ouest de la place et sur toute la diagonale qui est empruntée pour la traverser. Brûlante en été, l’objectif serait d’apporter de l’ombrage avec une création artistique.
Entre végétalisation et création artistique, la place Bellecour connaîtra une grande transformation. Cependant, aucune date n’a été donnée. « C’est un projet complexe, avec beaucoup de contraintes et qui va prendre un peu de temps », explique Chloë Vidal.