L’association Avaic19 ( association des victimes pour assistance et l’indemnisation du covid-19), fondée à Lyon, réclame une indemnisation des préjudices via un fond dédié aux malades du coronavirus.
A ce jour, plus de 20 personnes ont porté plainte dont Chafia Zehmoul, candidate aux municipales à Saint-Fons qui avait été contaminée lors du premier tours. Deux de ses militants sont également décédés à cause du virus.
Ce que je reproche aux autorités, c’est avant tout l’absence de masques, le maintien du premier tour… Au début, je me suis sentie responsable et ça a été très dur pour moi mais, aujourd’hui, je me dis que je ne suis pas la seule à avoir vécu cela et certains ont besoin d’un accompagnement administratif » confie cette dernière à l’agence française de presse (AFP).
Cette initiative est inédite en France. Elle rebondit à l’annonce de l’ouverture d’une enquête préliminaire par le parquet de Paris sur la gestion du Covid-19 par la France. A l’avenir, les faits peuvent être qualifiés d’homicides involontaires et mise en danger de la vie d’autrui.
À lire également
Paul Bocuse au Panthéon ? Un chef lance la démarche
Guillaume Gomez, ancien chef de l'Élysée et Meilleur Ouvrier de France, a annoncé ce week-end son intention de porter un dossier pour faire entrer Paul Bocuse au Panthéon. Une initiative lancée en marge du Festival du Bien-Manger à Lyon, qui a surpris jusqu'à la famille Bocuse. L'idée a jailli lo...
22 June à 11h31
Villeurbanne : L214 manifeste devant le Transbordeur contre E.Leclerc ce samedi
Des militants de l'association L214 se mobilisent ce samedi 27 juin de 14h à 15h devant le Transbordeur, où E.Leclerc organise la finale de son concours Hip Hop Talents. Objectif : dénoncer les pratiques d'élevage intensif cautionnées par le premier distributeur français. La musique d'un côté, le...
26 June à 16h46








































































































