LYON 1ère

À la découverte des sciences cognitives avec « Cognidia »

Edwige GRANGE

Edwige GRANGE

La fusion entre le monde du théâtre et les sciences cognitives peut sembler inhabituelle, mais c’est précisément ce qu’ont accompli Sarah Perez et Marion Bertholet, deux ingénieures en sciences cognitives et co-fondatrices de la start-up Cognidia, lors de l’événement récemment organisé à l’Auditorium de Groupama Rhône-Alpes Auvergne.

Cette soirée immersive a offert une perspective originale sur le cerveau humain et a démontré comment les sciences cognitives peuvent s’intégrer de manière innovante dans le monde professionnel.

La magie a opéré à travers des saynètes théâtrales originales incarnées par les comédiens Thibaut Du Verdier et Aude De Saint Léger, dévoilant des histoires vraies de la recherche sur le cerveau. Cette approche originale a démystifié les complexités du cerveau, tout en soulignant son rôle crucial dans le milieu professionnel.

« Vulgariser les sciences cognitives » 

Sarah Perez et Marion Bertholet sont convaincues que l’apport des sciences cognitives permet d’améliorer la façon de penser et d’agir des individus, tant dans la sphère privée que professionnelle. Avec Cognidia, elles souhaitent vulgariser les sciences cognitives et les appliquer au monde professionnel à travers des conférences, des formations professionnelles, ainsi que des facilitations et ateliers en petits groupes.

L´entreprise propose quatre thématiques : la performance commerciale, la fidélisation des collaborateurs, le management, la conduite du changement et l’innovation.

Issue de la cellule innovation de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, ces deux ingénieures en sciences cognitives proposent une approche innovante et rigoureusement scientifique au service des entreprises de la région, mais également sur l’ensemble du territoire.