La métropole de Lyon devrait logiquement repasser en vigilance orange canicule à partir de jeudi
En ce début du mois d’août, vous reprendrez bien un peu de vague de chaleur ? Les températures vont repartir à la hausse selon les prévisions de Météo France cette semaine, et dès jeudi 7 août 2025, il fera dans la métropole de Lyon entre 34 et 36 °C. Une chaleur qui devrait se poursuivre à minima jusqu’à la fin du week-end prochain.
La France sera touchée par la masse d’air chaud venue d’Afrique, qui fait actuellement suffoquer l’Espagne et le Portugal, où les 40 °C ont été atteints lundi 4 août. C’est d’abord dans le sud-ouest que les températures seront les plus élevées, frôlant par endroit les 40°C. Plus près de chez nous, il fera plus de 35 °C de manière généralisée en Auvergne Rhône-Alpes, avec même des pointes à 37-38 °C dans la vallée du Rhône.
De vendredi à dimanche, les conditions demeureront ensoleillées dans l’ensemble, annonce Météo France. Nous devrions avoir des températures comprises entre 34 et 38 °C dans la moitié sud et le long de la vallée du Rhône.
Ça se rafraîchira légèrement dans le nord ouest de la France en fin de semaine, alors qu’il fera entre 28 et 33 °C . C’est en Bretagne et le long de la Manche, qu’il faudra aller pour retrouver des valeurs comprises entre 20-24 °C.
Lors des épisodes de canicules, il est recommandé de beaucoup s’hydrater, de fermer les fenêtres et les volets la journée, et les rouvrir la nuit. La métropole de Lyon et la ville de Lyon proposent de nombreux endroits climatisés gratuitement pour les personnes les plus vulnérables. Enfin, il est recommandé de prendre des nouvelles régulièrement des personnes âgées.