Lyon 1ERE

MOBILISATION DU PERSONNEL SOIGNANT CE MARDI 16 JUIN

La rédaction LYON 1ère

La rédaction LYON 1ère

Après s’être rassemblés durant ces « trois mardis de la colère« , devant un « barbecue revendicatif » à l’hôpital Edouard Herriot, les soignants lyonnais répondent à l’appel national ce mardi. Ils se donnent rendez-vous à 13 heures devant l’hôpital Edouard Herriot pour une nouvelle mobilisation. Le cortège se dirigera en direction de l’agence régionale de santé.

Un appel à la population est lancée

Lyon en commun dont les candidats sont présents sur la liste de gauche et écologiste pour les seconds tours des élections municipales à Lyon appellent, dans un communiqué de presse, « les lyonnais.es à venir participer massivement à la mobilisation. »

Avec le slogan suivant : « la Santé n’est pas une marchandise, mais un bien commun« , ils ont des attentes bien précises. Parmi leurs revendications, ils demandent d’avoir un « Segur » qui apporte des réponses, des solutions, des visions à la hauteur des enjeux, c’est à dire, avoir plus matériels (masques, gels, blouses, respirateurs, bâches, anesthésiants …), une revalorisation salariale, un plan de prévention de nouvelles pandémies… « Il est urgent de refonder la gouvernance du système hospitalier à partir des propositions des professionnels et des besoins des usagers plutôt qu’à partir des logiques entretenues et développées par le gouvernement« .

Les 3 enjeux majeurs de la manifestation sont les suivants :

  • Une rupture avec les politiques et un rapprochement avec les professionnels de la santé ;
  • L’annulation de la réforme de l’assurance chômage et celle des retraites ; 
  • Une revalorisation salariale ;
  • Une reconnaissance de leurs qualifications et de leurs compétences ; 
  • Une réduction du temps de travail à 32 heures