Lyon 1ERE

MURIELLE LAURENT, MAIRE (PS) DE FEYZIN : « LA PLATEFORME DE RAFFINAGE DE FEYZIN EST IMPLIQUÉE DANS LA VIE COMMUNALE ».

Christian Bouvier

Christian Bouvier

Nous poursuivons le tour des communes de la métropole et cette semaine, Frédéric Duval a choisi d’inviter ce samedi 5 novembre 2022, Murielle Laurent, la maire (PS) de cette commune du sud de l’agglomération lyonnaise.

Particulièrement sous le feu des projecteurs depuis quelques semaines, en raison du conflit persistant de la raffinerie Total de Feyzin, il nous a semblé intéressant de découvrir cette commune de 10.000 habitants, commune qui se partage en 3 secteurs bien distincts : la raffinerie de Total dans le couloir de la chimie qui représente un tiers de la surface de Feyzin, les deux autres tiers se répartissant entre habitations et terrains agricoles.

Après avoir fait réagir son invitée sur l’actualité de la semaine, et notamment sur le fait qu’à compter du 4 novembre, les femmes ne sont plus payées jusqu’à la fin de l’année (versus le salaire d’un homme pour un même poste), Frédéric Duval s’est intéressé à l’engagement politique et au parcours de Murielle Laurent, pour ravir la mairie de Feyzin.

Dans la deuxième partie de l’entretien, nous sommes partis à la découverte de Feyzin, de ses quartiers, de son fort et des souhaits de Murielle Laurent en matière de politique sociale. Logement, tranquillité publique, circuits-courts, sobriété énergétique, Frédéric Duval a passé en revue toutes les actions mises en place sur Feyzin.

Enfin dans la dernière partie de l’entretien, traditionnellement tournée vers les questions de politiques nationales, Murielle Laurent nous a expliqué ce que signifiait encore le terme « socialisme », dans un contexte ou le parti socialiste a été particulièrement chahuté ces dernières années et dans un contexte ou la métropole n’a plus que 3 communes dirigées par des socialistes : Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Feyzin. Pour elle, le socialisme a encore toute sa place encore faut-il que son parti se réforme et prenne une nouvelle trajectoire. Elle apporte d’ailleurs son soutien à Hélène Geoffroy pour le prochain congrès du PS qui renouvellera sa hiérarchie en janvier 2023.

Écoutez l’intégralité de l’interview en podcast ci-dessous :