Le Conseil constitutionnel a validé le nouveau mode de scrutin pour les élections municipales à Paris, Lyon et Marseille, dont les conseillers des mairies centrales seront désormais élus directement, en plus des représentants d’arrondissements.
C’est donc la fin d’un long épilogue qui verra le mode de scrutin modifié à Lyon pour les municipales 2026. Les sages ont donné le feu vert puisque le texte porté par le député macroniste Sylvain Maillard et soutenu par le gouvernement va donc pouvoir être promulgué et entrer en vigueur.
Depuis la promulgation en 1982 de la « loi PLM » (Paris-Lyon-Marseille), les électeurs à Paris, Lyon et Marseille votent dans chaque arrondissement pour une liste de conseillers, les élus du haut de la liste siégeant au conseil d’arrondissement et au conseil municipal. Dans sa nouvelle version, le texte prévoit, à la place, d’instaurer deux scrutins. L’un pour élire les conseillers d’arrondissement ou de secteur, l’autre pour élire ceux du conseil municipal, sur une circonscription unique.
Le prochain maire de Lyon sera donc élu directement par le vote des Lyonnais.
La situation à Lyon est inédite car elle entrainera un triple scrutin avec les élections métropolitaines, le conseil constitutionnel estimant que les nouvelles règles instaurées ne sont pas d’une particulière complexité.