LYON 1ère

L’invité politique du samedi : Valentin Lungenstrass

Christian Bouvier

Christian Bouvier

Ce samedi 25 octobre 2025, Valentin Lungenstrass 8e Adjoint Les Écologistes à la Ville de Lyon en charge des mobilités, de la logistique urbaine, des espaces publics et du tourisme responsable

L’invité politique, c’est le rendez-vous politique hebdomadaire de Lyon 1ère : tous les samedis matin de 11h00 à 12h00, au micro de Wilfried Delacour.

Chaque semaine Wilfried Delacour reçoit un acteur politique de notre métropole et revient sur les sujets du moment et les raisons de l’engagement dans la vie publique de son invité.

Cette semaine, nous faisons le point sur les mobilités à Lyon avec Valentin Lungenstrass, ce fidèle de Gregory Doucet et binôme de Fabien Bagnon à la métropole, à l’heure d’un bilan jugé particulièrement sévère aux yeux de l’opposition. Dans une ville en chantier depuis 5 ans, dont il reconnait les désagréments actuels, il rappelle simplement que toutes les grandes villes Européennes développent les mobilités douces et les transports en commun, en réduisant l’espace de la voiture en ville, une action qu’il convient de continuer et même d’amplifier dans un contexte d’urgence climatique à ses yeux. Stationnement, Commerces de centre ville, Végétalisation, nous faisons le point avec lui sur les chantiers en cours et ses actions.

En fin d’émission, l’invité par téléphone de Valentin Lungenstrass est Olivier Michel, le directeur de Lyon City Tour, une référence pour découvrir autrement la capitale des Gaules avec ses célèbres Bus à impériale. Il nous parle avec son œil d’entrepreneur des mutations qu’il observe dans la presqu’île, de la souffrance des commerçants, mais aussi du dynamisme de Lyon en matière de tourisme : de quoi être confiant pour l’avenir. Très engagé pour sa ville, il a crée le label Oh my Gone ! et s’est longtemps investi dans l’association My Presqu’île.

Retrouvez l’interview complète de Valentin Lungenstrass :