LYON 1ère

L’invité politique du samedi : Jean-Jack Queyranne

Christian Bouvier

Christian Bouvier

Ce samedi 1er novembre 2025, Jean-Jack Queyranne, ancien député de la 7e circonscription du Rhône, ancien ministre des outre-mers, ancien maire de Bron et ancien Président de la Région Rhône-Alpes

L’invité politique, c’est le rendez-vous politique hebdomadaire de Lyon 1ère : tous les samedis matin de 11h00 à 12h00, au micro de Wilfried Delacour.

Chaque semaine Wilfried Delacour reçoit un acteur politique de notre métropole et revient sur les sujets du moment et les raisons de l’engagement dans la vie publique de son invité.

Cette semaine Wilfried Delacour a choisi d’inviter Jean-Jack Queyranne, à la veille de souffler ses 80 bougies, celui qui a dirigé la Région Rhône-Alpes avant qu’elle ne devienne une super région élargie et dirigée par Laurent Wauquiez qui lui a succédé. 44 années d’engagement politique pour cette figure de la gauche lyonnaise, fidèle du parti socialiste, retiré depuis de la vie politique, mais qui garde toujours un œil critique sur l’évolution de la société française. Par ailleurs, pour rester jeune dans sa tête, Il s’implique toujours dans l’éducation nationale et donne des cours à des étudiants.

Jean-Jack Queyranne nous raconte sa vie depuis ses débuts en 1971 et les rapports forts qu’il a entretenu avec des figures emblématiques de la gauche : Charles Hernu, Pierre Joxe, ou encore Lionel Jospin, et la manière dont la société a évolué au fil des années. En fin d’émission, son invité par téléphone est Hélène Geoffroy celle qui dirige Vaulx-en-Velin depuis plusieurs mandats, et qui nous livre sa vision de la situation politique actuelle du pays et du rôle du parti socialiste dans l’échiquier politique.

Retrouvez l’interview complète de Jean-Jack Queyranne :