Lyon 1ERE

FANNY DUBOT, MAIRE DU 7e Arr : « YANNICK JADOT EST UN TRÈS BON CANDIDAT, MAIS LE CONTEXTE DE LA CAMPAGNE FAIT QU’IL EST DIFFICILEMENT AUDIBLE ».

Christian Bouvier

Christian Bouvier

En ce samedi 19 mars 2022, Frédéric Duval poursuit le tour des mairies d’arrondissement de Lyon et s’est intéressé à l’arrondissement le plus vaste de Lyon : le 7e arrondissement avec Fanny Dubot, maire EELV.

Après être revenu sur l’actualité de la semaine, à savoir le décret signé cette semaine par Fabien Bagnon, vice président à la métropole en charge des mobilités, pour acter dès le 30 mars prochain, l’abaissement de la vitesse autorisée en ville, à savoir 30 km/h. 87 % du territoire lyonnais passera à 30 km/h, seuls quelques axes comme l’avenue Berthelot, les quais du Rhône et la Rue Garibaldi resteront à 50 km/h.

Au cours de la 1ère partie, Frédéric Duval a cherché à mieux connaître cette jeune élue écologiste, ses origines, son parcours et son engagement politique très jeune dès sa majorité et ses revendications féministes.

« Je ne suis toujours dit, que l’écologie politique se devait d’être présente lors des élections. Il y a une époque, on n’était pas très nombreux dans le parti, chez les verts, qui est ensuite devenu Europe Écologie Les Verts, et donc il fallait y aller, et même si on savait au début qu’on n’allait pas gagner ».

Dans la seconde partie de l’entretien Fanny Dubot, nous a présenté son arrondissement : le plus grand de Lyon qui s’étend du quartier général frères, à la Guillotière, Jean Macé, Gerland, et jusqu’au port Édouard Herriot, un arrondissement de 82.000 habitants. Elle nous a également présenté « la cité jardin », composée de 500 logements sociaux, au coeur de Gerland – la mouche, qui va bientôt fêter son centenaire, et qui d’ailleurs abrite juste à côté les derniers bains douches municipaux de la ville de Lyon.

Comme ses homologues des autres arrondissements, les actions de Fanny Dubot ont consisté à adapter la ville aux changements à venir, et principalement aux changements climatiques.

« Nous souhaitons rendre la ville plus résiliente, amener plus de fraicheur l’été, rendre la ville abordable, faire en sorte que les gens qui vivent à Lyon puissent y rester et puissent y vivre bien. C’est ça le projet politique ! Il se traduit dans le 7e arrondissement par toutes nos premières actions : A la Guillotière, on veut augmenter le seuil de logements sociaux. Il faut aussi qu’on ramène de la fraicheur. On vit des canicules insupportables l’été, pour les gens qui ne sont pas sous la clim, il faut qu’on dé-bitume, qu’on ramène des arbres, qu’on végétalise. Enfin le 3e axe de notre politique est pour les familles et les enfants ».

Fanny Dubot nous a expliqué ensuite l’enjeu des bornes à compost et le projet actuellement déployé massivement par la métropole de Lyon. Plus de 150 bornes ont été installés dans le 7e arrondissement. Parc Blandan, Friche des anciennes usines Fagor-Brandt, Port Edouard Herriot, Frédéric Duval a fait le point avec son invitée sur les projets et les aménagements en cours.

Dans la dernière partie de l’entretien, Frédéric Duval a recentré le débat sur les enjeux nationaux à moins d’un mois de la présidentielle pour connaître la vision de son invité sur le candidat EELV, Yannick Jadot et le poids de l’écologie politique au sein de cette campagne 2022.

Fanny Dubot, soutenait Eric Piolle au moment de la primaire écologiste, mais soutien totalement la candidature de Yannick Jadot. Elle regrette toutefois que le contexte actuelle rende le discours de Yannick Jadot difficilement audible.

« Tout le monde ne va pas voter, il y a une forte abstention aux élections, j’espère que pour la présidentielle, cela ne sera pas le cas. Souvent, on est à 50 % de la population qui s’exprime. Parfois, on peut avoir un très fort sentiment écologiste, être écolo dans sa vie quotidienne, mais ne pas traduire cela dans les actes, parce qu’il y a un climat de défiance entre les politiques et les citoyens, et les écologistes n’échappent pas à cette défiance ».

Retrouvez ci-dessous l’intégralité de l’entretien de Fanny Dubot en podcast et retrouvez également l’ensemble des interviews de nos invités politiques de la métropole :