Toutes les communes devraient être représentées au sein du conseil métropolitain
Pour ce nouveau rendez-vous politique du samedi matin sur Lyon 1ère, Frédéric Duval recevait samedi 23 septembre, Étienne Blanc, le sénateur LR du Rhône et par ailleurs conseiller municipal d’opposition à la ville de Lyon.
Après avoir fait réagir son invité sur l’actualité de la semaine, avec notamment la venue du Pape à Marseille, Étienne Blanc a dressé un bilan à mi-mandat de la politique menée par la ville de Lyon et plus généralement par la métropole de Lyon.
Étienne Blanc a déposé au sénat un projet de loi visant à supprimer les supers pouvoirs de la métropole. Pour lui, le rôle des maires est primordial et il déplore le fait que certains maires ne soient même pas représentés à la métropole. Pour lui, le fonctionnement de la métropole ne marche pas !
Étienne Blanc est aussi revenu longuement sur le dogmatisme de l’exécutif écologiste et déplore l’absence totale de débat avec l’opposition. Quant à sa famille politique, il considère que les Républicains sont malheureusement absents des sujets écologiques et que la droite en général n’est pas sur ces questions alors que cela devrait être une priorité à ses yeux. Ceci explique pour lui les scores très faibles de son parti dans les dernières élections. Étienne Blanc se montre assez pessimiste sur l’avenir de sa famille politique si elle ne prend pas en compte rapidement ces sujets majeurs.
Retrouvez l’intégralité de l’interview en podcast ci-dessous :