Le président de la République prendra la parole lors d’une conférence de presse mardi soir.
Emmanuel Macron tiendra une conférence de presse, mardi 16 janvier à 20h15. Diffusée depuis l’Élysée sur TF1, France 2 et les chaînes d’informations, sa prise de parole s’inscrit dans le cadre du « rendez-vous avec la nation », commencé avec les vœux du 31 décembre et la nomination du nouveau Premier ministre Gabriel Attal. Ce sera la première intervention publique d’Emmanuel Macron depuis la nomination de Gabriel Attal.
Un exercice inhabituel pour répondre à certaines questions
La précédente conférence de presse dans ce format remonte au 25 avril 2019. Après la crise des « Gilets jaunes », le chef d’État avait explicité le cap donner à sa politique et avait répondu à des questions de la France à l’international. Un exercice rare pour Emmanuel Macron qui lui permettra d’expliciter à nouveau son cap après un début d’année agité avec l’adoption de la loi sur l’immigration. Lors de ses vœux le 31 décembre, le président avait également promis « réarmement » et « régénération ». Un concept flou qu’il va devoir développer davantage.
Gabriel Attal réunira l’ensemble de ses ministres mardi à 17h à Matignon pour un séminaire de travail. L’objectif est de préparer la déclaration de politique générale que chaque chef de gouvernement prononce devant le Parlement après sa nomination.