Lyon 1ERE

DAMIEN COMBET : « EN TERME DE DÉPLACEMENT URBAIN, IL FAUT PROPOSER DES SOLUTIONS PLUTÔT QUE DE CONTRAINDRE ».

Christian Bouvier

Christian Bouvier

Pour ce nouveau rendez-vous politique du samedi matin sur Lyon 1ère, Frédéric Duval s’est déplacé samedi dernier, une fois n’est pas coutume, dans la commune de Chaponost pour y rencontrer son premier représentant, à savoir son maire sans étiquette Damien Combet.

Élu depuis 2014, Damien Combet a démarré il y a un peu plus de 2 ans, un nouveau mandat pour poursuivre ses actions qu’il a mises en place dans cette commune de 9.000 habitants du sud-ouest lyonnais pour continuer à développer sa commune, mais de manière modérée et maîtrisée.

Agriculture, commerce, économie, logement, développement du territoire, Damien Combet aborde tous ces sujets sans tabou et avec pragmatisme. Il prône d’ailleurs pour une écologie de « bon sens » sur son territoire en privilégiant les circuits courts, la rénovation énergétique des bâtiments publics ou encore l’extinction de l’éclairage public à certaines heures de la nuit.

En terme de déplacement, bien que Chaponost ne fasse pas partie de la métropole, il est convaincu qu’il est nécessaire partager l’espace public, mais qu’il ne faut opposer les modes de déplacement. Il considère que les élus écologistes de la métropole ont tendance à contraindre les automobilistes, sans pour autant leur proposer des solutions alternatives. Pour Damien Combet, l’ensemble des modes de déplacement doivent pouvoir cohabiter.

Retrouvez l’intégralité de l’entretien de Damien Combet en podcast ci-dessous :

Toutes nos interviews politiques du samedi matin sont disponibles dans la rubrique des podcasts.