Flore et Nicolas ont lancé leur podcast pour aider les femmes à oser davantage, pour qu'elles aient plus confiance en elles. Invité sur le Grand Direct, ce 9 juin, Nicolas Velai raconte cette démarche féministe.

Sobrement nommé La Petite Porte, le nom de ce podcast est une idée de Nicolas et Flore. "Nous l'avons appelé comme ça, parce qu'on s'est dit qu'il y avait la grande porte, la voie principale, et puis la petite porte, la voie détournée, la nôtre." Ces deux Lyonnais qui voulaient devenir des acteurs de la cause féminine. "Notre podcast donne des trucs et astuces, des techniques livrées par des femmes de tous horizons, pour mieux réussir." L'idée est simple, "des femmes qui parlent à d'autres femmes de leurs expériences avec simplicité, de telle sorte qu'on puisse, en tant que femme, s'identifier à la personne qui parle."

Et si une ancienne ministre s'est aussi lancée dans cette aventure, "ce qui nous a fait doucement rire de voir des politiques se lancer sur le même créneau", eux, ils voulaient tout de même "faire quelque chose à leur échelle pour permettre aux femmes de monter en compétences et prendre confiance en elles." Et pour ce faire, ils donnent des conseils concrets. "Nous voulons offrir des choses que les femmes pourront réutiliser dans leur quotidien, pour oser davantage, postuler, négocier leur salaire, gérer leur stress... En fait, toutes ces petites choses qui font la différence dans lesdites situations."

Une forme de podcast qui peut aussi intéresser des hommes, selon Nicolas. "Je pense que nos podcasts peuvent s'adresser aux hommes, ils peuvent aussi tirer profit des conseils." Même s'il rappelle tout de même qu'ils sont partis "du postulat qu'ils voulaient parler des expériences de discriminations et de stéréotypes quand on est une femme." Il définit son podcast de féministe, et se définit lui-même comme féministe. "Les hommes peuvent être féministes. Pour moi, c'est La Défense des droits des femmes et la recherche de l'égalité femmes-hommes, et je suis pour ça. J'ai aussi envie d'être acteur et pas juste sympathisant de cette cause."

Dans leur podcast, d'autres thèmes seront abordés à l'avenir comme "le sexisme au travail et au quotidien, l'écologie, le couple...". Des podcasts qui sont disponibles sur leur site internet, et les plate-formes d'écoute.

Crédit photo : capture d'écran du site La Petite Porte