Jérôme Moroge, le maire LR de Pierre Bénite, était l'invité politique de Lyon 1ère ce samedi matin, en partenariat avec I Media Positif.

Au micro de Frédéric Duval, Jérôme Moroge est revenu en début d'entretien sur la fronde des Maires LR et notamment sur l'épisode de ce début semaine qui a même vu la séance du conseil métropolitain suspendue par l'ensemble des membres de toute l'opposition, pour dénoncer une nouvelle fois l'arrogance et le mépris du président de la métropole, Bruno Bernard, qu'ils jugent inacceptable.

"Il faut savoir discuter avec tous et notamment avec les élus locaux, les maires et même les conseillers métropolitains. Aujourd'hui le constat est là : aucun dialogue n'est possible ! Nous sommes dans une situation de quasi blocage de l'institution"

Le maire de Pierre Bénite revient sur les actions très concrètes qu'il a mise en place sur sa commune après avoir inauguré il y a quelques jours, une ferme urbaine. Un projet qui remonte à quelques années sur l'emplacement d'une ancienne barre d'immeuble démolie. Cette ferme d'un hectare va permettre de livrer des produits locaux et bio aux cantines et aux ehpad de sa commune.

"Ca me rend dingue de ne pouvoir penser que l'écologie appartiendrait à un seul mouvement politique, qui plus est, l'un des plus sectaires d'un point de vue idéologique, sur l'échiquier politique"

smart

Jérôme Moroge s'attaque à présent au pouvoir d'achat des habitants de sa commune. Face à la flambée des coûts de l'énergie, le maire va lancer d'ici quelques jours des achats groupés de gaz et d'électricité, qui seront ensuite mis à la disposition des habitants et qui leur permettra d'économiser de 10 à 20 % sur leur facture.

"Ce sont des petites choses, mais on doit être là aussi pour proposer ce type d'action.

En fin d'entretien, Jérôme Moroge s'est livré sur ses ambitions plus personnelles et sa réflexion sur la députation, tout en soutenant Michel Barnier, candidat 2022 à la présidentielle pour son parti politique.

Entretien complet à retrouver ci-dessous et sur tous les plateformes digitales :