Florence Vial est directrice du CIBC Rhône et représentante du CEP (conseil en évolution professionnelle) à Oullins. Invitée du Grand Direct ce mercredi 27 janvier, elle nous explique comment se reconvertir correctement.

A cause de la crise sanitaire, beaucoup de personnes ont décidé de changer de métier pour plusieurs raisons comme le télétravail ou des problématiques de santé, par exemple. La période actuelle étant très incertaine, Florence Vial conseille vivement de se faire accompagner lorsque l'on veut changer de voie.

C'est l'objectif du CEP, un service gratuit avec des conseillers qui aident les salariés des secteurs privés et les indépendants à se reconvertir dans de bonnes conditions. "C'est une première étape pour ne pas se lancer dans le vide et faire des choses de façon sécurisée. Le conseiller vous aide à faire les bons choix et à analyser le marché", explique la représentante du CEP.

Un numéro non surtaxé (09 72 01 02 03) permet d'accéder à une plateforme avec des chargés d’informations qui, après avoir vérifié notre secteur d'activité, nous donnent rendez-vous avec un conseiller au plus proche de chez nous ou de notre lieu de travail.

C'est France compétences qui finance entièrement ce dispositif. Concernant les jeunes, ils peuvent aussi avoir un conseiller qui les oriente vers des missions locales.

Enfin, si l'on désire valider des compétences, le CEP peut nous permettre d'entammer une démarche de VAE (validation des acquis de compétences) et de trouver une formation avec des financements.