Crédit photo : Y-Brush

Y-Brush, c'est une brosse à dents électrique révolutionnaire, créée par deux Lyonnais. Benjamin Cohen est l'un d'entre eux et, ce mercredi 5 avril, il était l'invité du Grand Direct pour parler de son invention.

En 2017, deux Lyonnais, Benjamin Cohen et Christophe Cadot, créent leur entreprise afin de proposer leur propre brosse à dents. Ils vont alors créer Y-Brush, « une brosse à dents électrique qui est capable d’épouser la forme de la mâchoire », explique Benjamin Cohen et dont la forme rappelle la lettre « Y ».

Il raconte avoir voulu créer cet appareil pour remédier à « un vrai problème de santé publique. En France, on se brosse les dents environ 45 secondes même si on sait très bien que les dentistes recommandent un brossage de deux minutes. » Car d’après le créateur de Y-Brush, se brosser les dents « n’est pas un moment pendant lequel on va prendre du plaisir ».

Et puisque les Français ne se brossent pas assez bien, ni assez longtemps les dents, laissant beaucoup de plaque dentaire se former, Benjamin Cohen propose un brossage efficace en dix secondes. Pour cela, il a commercialisé Y-Brush, une brosse à dents ressemblant « à une espèce de protège-dents, très flexible, très souple, qui est tapissé de filaments en nylon », les mêmes filaments que l’on retrouve sur une brosse à dents standard. La spécificité de cet appareil : il lave toutes les faces des dents d’un coup, permettant le brossage en dix secondes.

Y-Brush fonctionne exactement comme une brosse à dents, « on le passe sous l’eau, on met du dentrifice ». Et après avoir placé la brosse dans la bouche, le socle de l’appareil électrique va générer « des vibrations soniques », permettant un brossage rythmé, efficace et indolore.