Crédit photo : SPAdeLyon.

Estelle Bonin est assistante de communication pour la SPA de Lyon Sud-Est. A l'occasion de la journée portes ouvertes ce samedi 23 janvier de 10h à 17h30, elle était l'invitée du Grand Direct ce mercredi matin.

Crédit photo : SPAdeLyon.

Vous désirez adopter un animal à la SPA ? Estelle Bonin vous donne rendez-vous ce samedi 23 janvier entre 10h et 17h30 au refuge de Brignais. Une journée portes ouvertes dédiée à l'adoption est organisée dans le respect des gestes barrières.

Au programme : accueil des visiteurs qui rencontrent les pensionnaires et entretiens sur demande avec les chiens qui seront sortis dans des parcs de détente. "Habituellement, sur ces journées-là il y a peut-être une trentaine d'adoptions", précise l'assistante de communication.

Alors, quelles démarches faire pour adopter un animal ? Il faut venir au refuge avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois. Si les visiteurs sont intéressés par un animal, ils remplissent des informations et en reçoivent également sur l'animal choisi concernant son caractère et son mode de vie. Des frais d'adoption sont également demandés car les animaux partent identifiés et vaccinés.

"Il ne faut pas se précipiter et prendre son temps avant de choisir un animal", explique Estelle Bonin. Elle ajoute qu'avec la Covid-19, "il y a eu un peu moins d’adoptions en 2020 qu’en 2019 mais rien de très dramatique" et que la chose positive est "qu'il y a eu moins d’animaux pris en charge par le refuge".

Pour les amoureux des animaux et pour ceux qui ne peuvent pas adopter, il est possible de faire des dons de nourriture, de couvertures, de jouets, d'offrir une séance de toilettage ou encore de parrainer un animal.