Le bilan humain est dramatique. En seulement quarante-huit heures, six personnes ont perdu la vie dans les Alpes françaises suite à des coulées de neige. Un manteau neigeux « piégeux », dû à des récentes tempêtes, est à l’origine de ces drames en Savoie et Haute-Savoie.
Tout a commencé samedi avec trois premiers décès. À Val-d’Isère, deux skieurs expérimentés ont été emportés dans le secteur de l’Envers de Bellevarde. Un couloir hors-piste réputé pour être dangereux. Malgré l’intervention rapide du PGHM, les victimes n’ont pas pu être réanimées. Quelques heures plus tard, à Bonneval-sur-Arc (en Maurienne), une autre avalanche a coûté la vie à un skieur de randonnée.
Le cauchemar s’est poursuivi dimanche. À Chamonix, un homme de 32 ans a été mortellement blessé après avoir été emporté sur plusieurs centaines de mètres. Deux autres drames, survenus dans le Beaufortain et dans le massif des Aravis, ont porté le bilan définitif à six morts.
Des plaques à vent invisibles
Météo-France avait pourtant prévenu, le risque était classé 4 sur 5 sur la quasi-totalité des massifs. Le passage de la tempête Goretti a déposé une épaisse couche de neige fraîche sur un fond gelé et lisse. Créant ainsi une absence totale d’adhérence.
Le danger principal vient des « plaques à vent ». Ce sont des accumulations de neige transportée par les rafales, prêtes à céder sous la moindre pression. Dans ce contexte, les experts rappellent que même un équipement complet ne garantit pas la survie face à la violence d’une coulée. Ce lundi, les autorités maintiennent leur appel à la vigilance : le hors-piste reste formellement déconseillé.








































































































