LYON 1ère

SMIC, LIVRET A, PRIX DU TABAC… LES CHANGEMENTS A PREVOIR LE 1ER MAI

Sibylle Beaunee

Sibylle Beaunee

Pour ce mois de mai, il va falloir se préparer aux revalorisation annuelles du Smic et des aides sociales en fonction de l’inflation.

A partir du 1er mai, le SMIC est revalorisé dès lors que l’indice des prix à la consommation connaît une augmentation de plus de 2 %. Celui-ci étant 2,65 % supérieur en mars 2022 par rapport à la précédente mesure, en novembre 2021, le niveau du Smic augmente donc du même pourcentage à partir de ce dimanche. Le Smic mensuel brut, pour une personne à temps plein, passe ainsi de 1 603,12 € à 1 645,58 €, ce qui donne un Smic mensuel net à 1 302,64 euros au lieu de 1 269 euros précédemment. L’augmentation est de 34 euros nets par mois.

Revalorisation du Livret A et des aides sociales

L’inflation pourrait également engendrer une hausse du taux de rémunération du livret A, une chose non courante. En effet, le livret A n’est normalement revalorisé qu’à deux reprises dans l’année, le 1er février et le 1er août. Depuis juillet 2021, le gouverneur de la Banque de France peut désormais recommander une hausse anticipée au 1er mai et au 1er novembre si « la variation de l’inflation ou des marchés monétaires est très importante », ce qui est le cas étant donnée l’Insee a estimé en mars 2022 que l’inflation est de 4,5 %.

Du côté des prestations versées par la Caisse nationale des allocations familiales, leur revalorisation atteint 1,8 %, soit deux fois moins que le taux d’inflation de 4,5 % sur un an en mars. Cette petite hausse sera appliquée aux allocations familiales, à l’allocation de base pour jeunes enfants, au complément de mode de garde, à la PreParE pour les parents en congé parental, au RSA, à la prime d’activité, ainsi qu’à la prochaine allocation de rentrée scolaire, qui sera versé en août.

A noter que l’Allocation adulte handicapé, augmentée au 1er avril, commencera à être versée début mai, et passera de 903,60 à 919,86 euros.

Évolution du prix du tabac

Attention aux fumeurs, les prix du tabac changent légèrement à partir de dimanche, conformément au document des Douanes françaises.

Le paquet de 20 cigarettes Lucky Strike Original rouge perd 20 centimes, passant de 10,20 à 10 euros, mais ce sont les baisses de 10 centimes qui sont les plus nombreuses : Lucky Strike longues (red, bleu et gold), Peter Stuyvesant (argent, bleu et rouge), Rothmans (bleu, Rouge Select et London), Vogue L’Originale (blanche, bleue, pastel), Winfield rouge… A contrario, plusieurs modèles de la marque Winston prennent 10 centimes.