Lyon 1ERE

UNE EXPOSITION « MAGIQUE » AU MUSÉE DES CONFLUENCES

Eleonore Roussel

Eleonore Roussel

Cette exposition qui se tiendra au Musée des Confluences du 15 avril 2022 à mars 2023, propose à ses visiteurs un panorama complet et immersif des pratiques magiques à travers le monde et les époques. 

Plongée dans la pénombre, bruits d’ambiance et odeurs végétales d’antan, l’exposition mise en oeuvre par Carole Millon stimule les cinq sens de ses visiteurs. 

De la Rome antique à Harry Potter, en passant par le magicien au chapeau, l’exposition raconte l’histoire des pratiques magiques rituelles et de la prestidigitation par le biais de reliques et panneaux numériques. 

Elle cherche également à sortir des stéréotypes d’une magie de sorcellerie et de malediction, en mettant en avant les caractéristiques d’une magie qui soigne et protège. 

On y trouve alors des herbes et des minéraux aux vertus magiques, étudiés depuis le Moyen-Age, des amulettes du monde entier, datant de l’Egypte antique au 21ème siècle. 

L’ambiance sonore accompagne les visiteurs à travers leur parcours dans le temps, mais aussi à travers une forêt dans laquelle on semble s’enfouir. Chaque recoin explore un aspect different de la magie : magie scientifique, de spectacle, médiévale, de divertissement, en passant par la religion, la relation à la nature mais aussi les représentations contemporaines.

« La magie se situe entre le croire et le savoir depuis toujours« 

Carole Millon, cheffe de projet au musée des Confluences

Cette dernière a également fait appel à des magiciens tels que Dani Lary, qui ont apporté une certaine expertise ainsi qu’un grain de folie, parsemant l’exposition de quelques surprises qui raviront les visiteurs les plus observateurs. 

Cette exposition, pensée pour le grand public, plaira aussi bien aux grands adeptes de l’ésotérisme qu’aux moins initiés.