Lyon 1ERE

LAURENT DE LA CLERGERIE, PRÉSIDENT DE LDLC, CE LUNDI SOIR DANS PATRON INCOGNITO SUR M6

Isaline Boiteux

Isaline Boiteux

Patron Incognito

Laurent de la Clergerie, le président et fondateur de LDLC, numéro 1 du high-tech et du matériel informatique en France participe à l’émission Patron Incognito diffusée ce lundi soir sur M6.

Dans l’émission « Patron Incognito » diffusée depuis 2012 sur M6, des patrons d’entreprises se font passer pour des « chômeurs » postulant dans leur propre entreprise.

Cette fois, c’est Laurent de la Clergerie, le pilier de l’entreprise LDLC basée à Limonest qui a décidé de se prêter au jeu. Crâne rasé, bouc soigné, lunettes… Le PDG est méconnaissable. Devenu Fabien, demandeur d’emploi en reconversion, il s’est ainsi rendu dans un entrepôt logistique de Nantes pour suivre une préparatrice de commandes et un manutentionnaire, ainsi que dans un magasin LDLC de Besançon.

L’objectif ? S’assurer de la pérennité de son entreprise et découvrir la réalité du terrain, mais aussi vérifier que la politique sociale récemment mise en place pour le bien-être des salariés a bien été perçue. En 2020, Laurent de la Clergerie a en effet diminué le temps de travail de ses employés à 32 heures hebdomadaire, tout en augmentant les salaires.

L’entreprise LDLC naît dans un appartement lyonnais en 1996, alors que le commerce en ligne en est à ses débuts. Après avoir lancé son site d’informatique, LDLC ouvre sa première boutique physique un an plus tard, avant de devenir numéro 1 du high-tech et du matériel informatique en France.

Son entreprise s’est également faite un nom dans le domaine du sport de haut-niveau, en devenant le sponsor de l’équipe de basket-ball de Lyon-Villeurbanne, aujourd’hui championne de France, et présidée par Tony Parker qui fera une apparition au cours de l’émission.