Neuf jours de célébration du cinéma commencent ce samedi à Lyon. Cette nouvelle édition du Festival Lumière est certes marquée par la remise du Prix Lumière à Tim Burton mais bien d’autres évènements sont attendus autour de Louis Malle, Jeanne Moreau, James Gray, Marlène Jobert, Claude Lelouch, Monica Bellucci ou encore Mai Zetterling. Quelques heures avant l’ouverture du festival, on fait le point sur les événements programmés.
Les salles de cinéma de Lyon et de la Métropole ainsi que certaines grandes salles de spectacles vont accueillir de nombreuses projections et évènements du 15 au 23 octobre prochain.
Outre les traditionnelles cérémonies d’ouverture, de fermeture et de remise du prix Lumière, sont au programme également les concerts « Eastwood Symphonic » à l’Auditorium de Lyon et « Souvenirs de Bertrand Tavernier », sans compter les ciné-concerts pour les films Nosferatu et Dans la nuit.
Mais le Festival Lumière est avant tout l’occasion de voir ou revoir des grands classiques et des trésors du cinéma du patrimoine dans les salles obscures. Plusieurs rétrospectives vont avoir lieu, notons celles de Tim Burton, Louis Malle, Sidney Lumet, Mai Zetterling ou encore André De Toth. Deux icônes sont également mises à l’honneur : Jeanne Moreau et Meiko Kaji.
Remarquons que le festival est l’occasion de réunir à Lyon de nombreuses célébrités du septième art. Citons notamment les invités qui tiendront leur Master Class au TNP à Villeurbanne : James Gray, Marlène Jobert, Lee Chang-dong, Nicole Garcia, Monica Bellucci ou encore Vincent Lindon.
Autres évènements notables, certains films seront aussi présentés en avant-première tels que Les Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi, Plus que jamais d’Emily Atef, The Wonder de Sebastián Lelio, Riposte féministe de Simon Depardon et Marie Perennès mais surtout le très attendu prochain film de Steven Spielberg : The Fabelmans !
Pour plus d’informations concernant les séances et le programme : https://www.festival-lumiere.org/
De nombreuses séances affichent les réservations déjà complètes mais des billets seront en vente sur place directement en billetterie.
Le Festival Lumière s’ouvre donc dès ce soir avec sa traditionnelle cérémonie d’ouverture qui aura lieu à La Halle Tony Garnier, donnant suite à la projection du nouveau film de Louis Garrel, L’Innocent, tourné à Lyon.