Crédit photo : Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Suite au premier confinement, la montagne a su tirer son épingle du jeu lors de l’été 2020. Pour le plus grand plaisir des petits et grands, la région propose de plus en plus d’activités pour l’été 2021.
De récentes études ont démontré tous les bienfaits qu’offre un séjour en montagne. Que ce soit grâce à la lumière naturelle, qui fixe la vitamine D ou encore l’altitude, qui augmente la dépense en calories, votre santé ne peut que vous remercier d’un tel séjour.
Alors que l’hiver n’a pas été facile pour les stations de ski, la région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de mettre en œuvre des mesures d’urgence et un plan de relance préserver le tourisme montagnard. Adopté le 24 février en assemblée plénière et présenté aux acteurs de la montagne le 4 mars par le Président de Région, ce plan, sera composé pour moitié d’aides directes.
Les amateurs de la montagne pourront alors profiter de différentes activités dans la région : randonnée, marche nordique, tyrolienne, VTT, kayak ou encore parapente…
Les différentes activités à faire
- Ce n’est plus un secret, les bienfaits de l’eau sont bels et biens réels. L’eau douce ressource, revigore, tonifie, relaxe et donne une peau satinée. La baignade stimule aussi la circulation sanguine, diminue la tension artérielle et améliore le système cardio-vasculaire. L’eau froide augmente certains globules blancs qui stimulent l’immunité. Alors, partant pour un petit plongeon dans l’un des trois grands lacs alpins, lac d’Annecy, du Bourget et Léman ou sur des plus petits lacs en Auvergne ou à Aiguebelette ?
- Plus au frais, la région vous propose la « sylvothérapie », ou plus simplement un « bain de forêt ». Bénéfique notamment sur l’hypertension artérielle, les fonctions cardiaques et pulmonaires ou encore le stress, l’anxiété et la dépression. Pourquoi pas se laisser séduire par une « thérapie forestière » dans le massif de Chartreuse, du Mont-Dore ou dans la forêt du Saoû.
- Pour les plus sportifs, des randonnées sont aussi disponibles. Les chemins de Saint-Jacques au départ du Puy-en-Velay, en passant par la Haute-Loire. Les plus courageux peuvent aussi se lancer sur les 620 km qui séparent le Lac Léman de la Méditerranée pour s’offrir une grande traversée des Alpes, ou un tour du Mont Blanc avec ses 170 km.
- Alors si la voiture n’est pas conseillée pour explorer les monts, le VTT, lui, est au contraire taillé pour ça. Les Chemins du Soleil, les Routes de la Lavande, la Dolce Via ou encore la Voie Bleue, autant de noms poétiques pour autant de routes à découvrir en deux-roues.
Si l’on peut critiquer la France pour certaines choses, la diversité de ses paysages n’en fait pas partie, bien au contraire. Pour celles et ceux qui souhaitent partir un peu loin cet été, d’autres chaînes de montagnes proposent différentes activités. Alors n’hésitez pas à profiter du grand air dans les Vosges, en Savoie, sur la Côte d’Azur ou encore dans les Hautes Pyrénées.