Ce dimanche 9 mars 2026, les invités d’Odile Mattei sont Lionel Sarre et Tiffany Bouhours
Cette semaine dans complètement toqués, nous partons en presqu’île dans le 2e arrondissement de Lyon à proximité du Théâtre des Célestins et en bord de Saône pour découvrir 2 établissements : Le restaurant bistronomique La Mère Léa situé 11 quai des Célestins et le Bouchon Léa situé à quelques encablures 11 place Antonin Gourju.

Petit retour dans le passé : La Mère Léa, c’est Léa Bidaut : une bourguignonne au caractère bien trempé, qui fit ses armes auprès d’une grande famille bourgeoise du Creusot, puis dans un restaurant de Dijon. En 1943, elle achète un restaurant place Anthonin Gourju : La Voûte chez Léa. Elle impose sa patte et ses pâtes, puisque ses spécialités sont entre autres le gratin de macaronis, le tablier de sapeur, le « canard au sang » et la choucroute au champagne. Des plats sigatures qui lui valent une étoile au Guide Michelin et une place au sein des Toques Blanches en 1978.

En 1981, c’est Philippe Rabatel, formé auprès de Pierre Orsi, qui reprend l’établissement et perpétue la tradition jusqu’en 2013. Aujourd’hui, l’établissement est sous la houlette de Christian Têtedoie et de Christian Morel, le parrain de sa fille… Léa, évidemment. La maison se décline en deux établissements : La Mère Léa et La Voûte chez Léa. Sacré Meilleur Ouvrier de France en 1996, et décoré lui aussi d’une étoile au guide Michelin en 2000, Christian Têtedoie insuffle sa technicité et sa créativité à la cuisine de l’établissement. Sans jamais trahir l’authenticité et l’histoire du lieu. En cuisine, c’est le Chef Lionel Sarre qui fait honneur à ce double legs.
Plus d’informations :
Ce dimanche dans Complètement Toqués, nous recevons le chef Lionel Sarre et sa tripière Tiffany Bouhours de la triperie Bouhours.
Plus d’informations :https://www.facebook.com/TriperieBouhoursFabrejon/?locale=fr_FR

Retrouvez l’émission complète dans le podcast ci-dessous :
Complètement Toqués : tous les dimanches de 11h00 à 12h00 sur Lyon 1ère avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes et Ma Région ses Terroirs.

À lire également
Clap de fin pour le Lyon Bière Festival
Le Lyon Bière Festival a annoncé l’annulation de l’édition 2027, qui se tenait chaque année depuis huit ans au Double-Mixte à Villeurbanne. Triste nouvelle pour les amateurs de bière. Le Lyon Bière Festival a annoncé dans un communiqué de presse qu’il n’y aurait pas de nouvelle ...
22 October à 11h42
David Guetta à Musilac en 2027 : la billetterie ouvre ce jeudi
Avis aux fans de David Guetta. Le DJ français se produira sur la scène de Musilac (Aix-les-Bains) l’été prochain. Ce sera le dimanche 11 juillet 2027. L’ouverture de la billetterie aura lieu ce jeudi à 12h, uniquement sur le 22 October à 7h33







































































































