LYON 1ère

Complètement Toqués : A la découverte de la maison Bernachon et de la distillerie Crozet

Christian Bouvier

Christian Bouvier

Ce dimanche 7 décembre 2025, les invités d’Odile Mattei sont Philippe Bernachon et Nicolas Crozet

Cette semaine dans Complètement Toqués, nous vous emmenons dans l’une des plus belles maisons du chocolat à Lyon : la maison Bernachon située Cours Franklin Roosevelt dans le 6e arrondissement de Lyon.

Chocolaterie traditionnelle lyonnaise depuis 1953, la Maison Bernachon met tout son savoir-faire au service du plaisir. Maurice Bernachon avait l’esprit de perfection. Au début de sa carrière, il aimait tous les métiers de bouche. Et puis un jour, il rencontre le chocolat, ou est-ce plutôt le chocolat qui le rencontre… Qui sait ? Mais dès lors, ils seront indissociables. Véritable amoureux du chocolat, il a transmis son savoir-faire et son travail exigent à son fils Jean-Jacques dans les années 90 puis depuis 2010 à Philippe Bernachon autour de ses 2 sœurs, Stéphanie et Candice.

L’une des créations les plus emblématiques de la chocolaterie reste le fameux « Président », gâteau le plus célèbre de la Maison Bernachon, qui demeure une véritable création, à l’origine singulière. En effet, en février 1975, Paul Bocuse doit recevoir la Légion d’honneur des mains du Président Valéry Giscard d’Estaing.
Pour le repas de cette grande occasion, Maurice Bernachon et Paul Bocuse veulent arriver à l’Elysée avec une gourmandise absolument originale. Ce sera le «Président », spécialement créé pour l’occasion (le 1er pour 20 personnes pesait 3 kg !).
40 ans après, le « Président » fait toujours le bonheur des gourmands du monde entier.

Plus d’informations : https://www.bernachon.com

A quelques kilomètres de la capitale des Gaules, direction le village de Thizy-les-Bourgs aux confins du département du Rhône pour découvrir la distillerie Crozet.

La famille Crozet perpétue le savoir-faire des maîtres liquoristes du XIXe siècle, assurant ainsi la qualité des produits élaborés. Tout débute en 1875 avec Jean-Claude Crozet, qui, pour les besoins de son café, commencera à produire ses propres breuvages. L’activité de distillation prendra véritablement son essor avec la fameuse crème de Cassis, spécialité originaire de la Bourgogne voisine. C’est Louis, son fils parti sous les drapeaux français, qui reviendra avec cette recette et de précieux conseils de fabrication d’un ami conscrit. 

Depuis lors, la famille transmet de génération en génération son expérience, développe et étoffe sa gamme de produits avec les mêmes procédés ancestraux. Avec Nicolas Crozet, nous verrons avec lui au cours de l’émission, quelles sont les grandes tendances du marché et l’histoire des sirops et liqueurs de notre département. Enfin, depuis quelques années, la maison Crozet développe des liqueurs sans alcool !

Plus d’informations :

Retrouvez l’émission complète dans le podcast ci-dessous :