Du 26 mars au 23 août, venez en famille ou entre amis au musée de Fourvière pour découvrir l’exposition « Boîtes Sacrées », une immersion dans des œuvres d’art en miniature réalisées par des religieuses entre le XVIIᵉ et le XXᵉ siècle.
Du 26 mars au 23 août le musée de Fourvière, qui depuis son perchoir observe le quotidien des lyonnais, accueille un autre quotidien, un quotidien en miniature. L’exposition “Boîtes Sacrées”. En effet, le musée propose une immersion fascinante et souvent colorée dans l’univers d’œuvres d’arts mêlant arts, spiritualité et savoir-faire. Des boîtes vitrées réalisées par des religieuses, entre le XVIIᵉ et le XXᵉ siècle. Dans ces petites boîtes on trouve de nombreuses scènes extraites de la Bible et mises en valeur, notamment des épisodes du Nouveau Testament, des figures de saints, ou alors des scènes de la vie conventuelle.
Cette exposition créée en partenariat avec l’association Trésors de ferveur, fondée et présidée par Monsieur Thierry Pinette, plonge les visiteurs dans un monde historique de détails minutieux. Et permet de s’immerger dans la vie et les pratiques dévotionnelles des catholiques des siècles passés. Le parcours proposé par le musée dévoile les étapes de création de ces œuvres dont la conception des scènes, le choix des matériaux, l’assemblage ainsi que la mise en décor. Il est adapté à tous les âges, petits et grands. Pour les plus jeunes amateurs d’arts, un parcours adapté propose de nombreuses activités, des dispositifs interactifs, et des supports pédagogiques.
Cette exposition est donc idéale pour une petite sortie en famille dans les hauteurs de Lyon.








































































































