LYON 1ère

BENJAMIN BIOLAY : FAVORI DES VICTOIRES DE LA MUSIQUE 2021

Laura Nodari

Laura Nodari

La traditionnelle cérémonie des Victoires de la Musique 2021 c’est ce vendredi soir mais sans public.

Bien qu’un concert-test avec mille personnes avait été envisagé, la préfecture des Hauts-de-Seine n’a pas donné son autorisation pour accueillir de public.

Toutefois la fête ne sera pas freinée par le Covid-19. Artistes confirmés ou émergeants participeront à la cérémonie aux commandes de Stéphane Bern accompagné de Laury Thilleman et présidée par Jean-Louis Aubert.

Côté nominations, on trouve trois artistes masculins de renom, Benjamin Biolay, Gaël Faye et Vianney, ainsi que trois artistes féminines confirmées Aya Nakamura, Pomme et Suzane.

Benjamin Biolay est le grand favori parmi les nominés.  En lice dans trois catégories grâce à son album Grand Prix, sorti fin juin 2020, le chanteur caladois peut espérer être sacré pour les titres d’artiste masculin, album et chanson avec Comment est ta peine ? .

Pour cette 36e édition, deux autres Lyonnais sont en compétition : la chanteuse Pomme nommée dans la catégorie d’artiste féminine de l’année mais aussi Woodkid pour le trophée de la création audiovisuelle avec son single « Goliath ». A noté que Pomme, originaire de Caluire-et-Cuire a profité de cette mise en avant pour dénoncer les abus de l’industrie musicale. Elle a fait part sur le site de  Mediapart des harcèlements, du sexisme et des agressions qu’elle a du affronter dans sa condition de jeune chanteuse.

Les Victoires de la Musique 2021 sont à suivre sur France 2 et France Inter ce vendredi 12 février à 21 heures. Ce live tourné à la Seine Musicale en région parisienne a pour but de défendre la vitalité de la scène française face à la crise sanitaire et l’absence de concert. D’autant plus qu’il n’y aura évidemment pas de Victoire dans la catégorie « Concert » cette année, les prix du « meilleur concert » et de la « révélation scène de l’année » ne seront pas remis.