LYON 1ère

Navigône : le 18 juin, TCL se jette à l’eau avec sa nouvelle navette fluviale

Clara Chalaye

Clara Chalaye

Navigône, la nouvelle navette fluviale TCL, sera lancée le 18 juin à Lyon. Elle reliera Vaise à Confluence en 15 minutes via la Saône, avec un accès inclus dans l’abonnement TCL.

Du mythe à la réalité, nous avons enfin une date pour le lancement de Navigône, la navette fluviale qui reliera Vaise à Confluence fera son premier voyage le 18 juin.

Avec un budget total estimé à 26 millions d’euros, le parcours prévoit un terminus dans le quartier de l’Industrie (9e), une station au quai Saint-Vincent, au pied des pentes de la Croix-Rousse près de Saint-Paul, une autre au quai Saint-Antoine dans le cadre du projet « Terrasses de la Presqu’île« , et un arrêt final à Confluence.

Dans un premier temps, 2 bateaux assureront les rotations, avec à terme 4 navettes qui seront à 100 % électriques est prévu pour le printemps 2026. Avec un bateau toutes les 15 minutes pour 15 minutes de trajets, ce sont près de 560 000 voyages par ans qui sont visés.  

Ce mode de transport figure dans les grandes orientations de mobilité, comme le Plan de Déplacements Urbains et le futur Plan de Mobilité. Il est aussi mentionné dans le Schéma des Usages des Rives des Fleuves (SURF), élaboré en partenariat avec Voies Navigables de France.

Crédit image : SYTRAL Mobilités