Samedi 24 janvier, les bénévoles de l’association L214 se mobilisent devant 36 magasins Carrefour en France, dont celui de Vénissieux. Cette action nationale fait suite à une enquête dénonçant les conditions d’élevage des lapins de la « Filière Qualité Carrefour ». Elle vise à demander une réduction massive de la part des produits issus de l’élevage intensif dans les rayons de l’enseigne.
L’image d’un lapin géant en carton et le slogan « Ne soldons plus leurs vies » accueilleront les clients de Carrefour Vénissieux samedi après-midi. En pleine période de soldes, L214 a choisi de porter le débat sur le terrain de l’éthique animale. L’association vient de rendre publiques des images tournées dans un élevage de lapins approvisionnant la marque. Selon L214, les animaux y sont maintenus dans des cages au sol grillagé, empêchant tout comportement naturel. Les femelles subissent quant à elle des inséminations répétées. L’association dénonce des blessures non soignées et une trahison des engagements de l’enseigne. Elle qui promettait une filière 100 % hors-cage. Des plaintes pour mauvais traitements et tromperie du consommateur ont été déposées.
Vers une transition végétale avec le Plant Protein Pact
C’est tout le modèle de distribution de Carrefour qui est visé. Environ 10 millions d’animaux terrestres sont abattus chaque mois. Pour Ambre Bernard, porte-parole de l’association, la « Filière Qualité » masque une réalité cruelle. L214 demande donc à Carrefour de s’engager dans le « Plant Protein Pact ». Cette initiative propose de réduire de 50 % le nombre d’animaux tués en stoppant les promotions sur l’élevage intensif et en favorisant des alternatives végétales. Pour les militants, le leader de la distribution a maintenant la responsabilité d’entamer ce changement, soutenu par une large majorité de citoyens.








































































































