LYON 1ère

LYON : LA BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN DE RETOUR EN SEPTEMBRE POUR SA 16EME EDITION

Sibylle Beaunee

Sibylle Beaunee

L’art contemporain est de retour dans la capitale des Gaules. La fin d’année 2022 sera marquée de la 16ème édition de la Biennale de Lyon, présentée ce jeudi deux juin.

Après trois ans d’absence, la Biennale d’art contemporain de Lyon est de retour. Cette 16ème édition, sur le thème de la fragilité, accueille 195 artistes dans différents espaces de Lyon : les musées Guimet, Gadagne, les Beaux-Arts, le parc de la Tête d’Or, les Usines Fagor ou encore le musée de Fourvière. De quoi permettre aux visiteurs de plonger entièrement dans l’univers de la vulnérabilité, qui est le nom de cette édition : Manifesto of Fragility. Un thème qui n’était pourtant pas celui prévu. 

“Avant la crise du Covid on s’était orientés vers deux thématiques : la soierie lyonnaise et la peste avec la fête des lumières. Quelques semaines après se déclenche la période Covid qui a duré suffisamment longtemps pour qu’on se rende compte que tout était cyclique. Tout ce qu’on avait imaginé comme étant un point dans l’histoire était un constant renouvellement.”

Isabelle Bertolotti, directrice artistique 

L’édition apporte alors une sensibilité qui veut transcender les périodes. Pour réaliser cette idée, la direction de la Biennale a fait appel à deux commissaires capables de comprendre la sensibilité recherchée : Sam Bardaouil et Till Fellrath. 

Pendant ces deux ans de pandémie, on avait plus de contact physique et cela nous manquait terriblement. On ressentait alors ce besoin de se reconnecter. C’est là que la fragilité allait au-delà de notre corps et se mouvait dans notre société. Comment alors faire une biennale sans parler de cette fragilité ? Nous avons pris le choix d’utiliser la vulnérabilité pour reprendre le pouvoir.”

Sam Bardaouil

La 16ème édition de la Biennale de Lyon est ouvert à tous, du 14 septembre au 31 décembre.