LYON 1ère

À Lyon, la police municipale expérimente des postes mobiles pour se rapprocher des habitants

Picture of Elsa Robert-Peny

Elsa Robert-Peny

Le mercredi 8 juillet 2026, la Ville de Lyon a lancé l’expérimentation de son premier poste mobile de la police municipale. Objectif : renforcer les liens avec les habitants, en proposant des temps d’échanges, de prévention et d’information. Au total, huit rendez-vous sont programmés tout au long de l’été dans toute la commune.

Au marché de la Croix-Rousse, dans le 1er arrondissement, un stand se distinguait des autres ce mercredi matin : celui de la police municipale de Lyon. Promesse de campagne de l’écologiste Grégory Doucet, ce nouveau dispositif a pour but de rapprocher les agents des habitants, en leur offrant un espace où poser leurs questions, partager leurs préoccupations ou simplement échanger autour d’un café.

Au-delà des interventions de terrain, qui représentent les aspects les plus visibles du métier, la démarche vise à mieux faire connaître les missions de la police municipale. Elle permettra aussi de recueillir les remarques et les suggestions des Lyonnaises et de Lyonnais afin d’adapter les actions et transmettre certaines informations à la police nationale en cas de besoin.

A la Croix-Rousse, une dizaine de policiers municipaux volontaires étaient mobilisés pour accueillir les passants devant leur véhicule, dans une ambiance chaleureuse. A l’issue de chaque échange, les visiteurs pouvaient repartir avec des brochures de sensibilisation et remplir un questionnaire sur leur perception de la police municipale ainsi que leurs attentes en matière de sécurité et de tranquillité publique.

Miser sur le dialogue pour renforcer la confiance

Pour les agents présents, cette opération répond avant tout à une volonté de renouer des liens avec les habitants. « On veut que les gens n’aient pas peur de venir nous voir. Notre travail, c’est avant tout de dialoguer avec eux », explique Delphine, coordinatrice du pôle formation de la police municipale de Lyon.

Son collègue Jean, chef de poste au sein du même pôle, estime que ces rencontres permettent aussi de montrer une facette moins connue de leur métier : « Quand on côtoie les gens au quotidien, c’est souvent sur des infractions. Aujourd’hui, c’est l’occasion de leur expliquer à quoi on sert en-dehors de ça, pour qu’ils sachent qu’ils peuvent faire appel à nous », renchérit son collègue Jean, chef de poste du Pôle formation.

Pour Grégory Doucet, maire de Lyon, la mise en place de ce dispositif est aussi un moyen de mettre en place davantage d’actions concrètes, au plus près des habitants. « L’objectif de ce poste de police mobile, c’est d’abord d’incarner la proximité », souligne-t-il. « Cela va aussi permettre de recueillir de l’information sur les difficultés rencontrées et d’apporter certains services, comme des actions de sensibilisation sur la sécurité routière, sur les premiers secours… Les premiers retours sont plutôt très encourageants ».

Cette phase de test se poursuivra tout au long de l’été dans plusieurs quartiers de Lyon. Sept autres rendez-vous sont déjà programmés jusqu’à la fin du mois d’août. Le prochain poste mobile sera installé le samedi 11 juillet au marché des États-Unis, dans le 8ᵉ arrondissement, avant une nouvelle étape le mardi 14 juillet, place Bellecour, avec un stand consacré aux gestes qui sauvent.