Ce lundi 27 avril, le CLEP ! (Collectif pour les Lycées en Éducation Prioritaire !) lance une grève qui devrait toucher trois lycées de la région. L’objectif : l’amélioration des conditions d’enseignement pour le personnel et les élèves.
Le CLEP ! donne rendez-vous au personnel des lycées Doisneau à Vaulx-en-Velin, Brossolette à Villeurbanne et Sembat-Seguin à Vénissieux. Les enseignants, membres du personnel administratif et médical des lycées se rassembleront devant le Rectorat de Lyon à 13 heures. En parallèle, les parents d’élèves ont organisé une opération « lycée vide » en signe de soutien à cette manifestation.
« L’éducation n’est pas un coût mais une nécessité collective »
Déjà entendus au Rectorat, mais sans retour, les membres du CLEP ! veulent porter de nouveau leur réclamations à l’institution. « Combien faudra-t-il de jets de pétards, de fumigènes ou de mortiers d’artifice sur les personnels pour que notre institution se décide à nous protéger », protestent-ils dans un communiqué.
Le CLEP ! en appelle au nombre de membres du personnel éducatif en arrêt maladie ou en mi-temps thérapeutique comme preuve du mal-être quotidien qui les accable. Déjà en grève le 17 mars dernier, leurs revendications n’ont pas changé.
Pas plus de 24 élèves dans les lycées technologiques
Les grévistes réclament que des mesures soient prises à l’échelle locale et nationale. Parmi ces mesures, la diminution des effectifs par classes revient comme une mesure forte. Pas plus de 24 élèves dans les classes technologiques, c’est un de leurs objectifs.
Le CLEP ! dénonce des classes surchargées, où les cours ne peuvent pas se dérouler correctement. Ils donnent l’exemple du lycée Doisneau, dont les cours de 1ère dans des classes SMG de 32 élèves ont été passés en lignes tant ils ont été compliqués en classe. Et malgré ces mesures, les enseignants auraient subi des insultes en ligne.
Reçus par le rectorat, pas écoutés, ils demandent à être reçus de nouveau.








































































































