LYON 1ère

Reverto sort « L’envers du décor » pour lutter contre les VSS dans le monde du spectacle

Picture of Oki Dammery

Oki Dammery

La société lyonnaise Reverto dévoile une nouvelle expérience en réalité virtuelle dédiée au monde du spectacle, où les violences sexistes et sexuelles sont qualifiées de « systémiques » par une commission parlementaire.

Le constat est accablant. En 2025, la commission d’enquête parlementaire sur les violences dans le secteur culturel qualifie les VSS de « systémiques, endémiques et persistantes ». Hiérarchie écrasante, précarité des intermittents, horaires atypiques, pression artistique : le monde du spectacle concentre tous les facteurs favorisant ces violences. Et les victimes se taisent, sous la menace de représailles professionnelles.

Pour briser ce silence, la société villeurbannaise Reverto sort L’envers du décor, une expérience immersive en réalité virtuelle de 18 minutes. Le participant se glisse dans la peau d’Alex, jeune artiste intégré à une troupe de comédie musicale, et se retrouve confronté à des situations de violences sexistes et sexuelles inspirées de faits réels. Victime, témoin ou collègue : chacun apprend à identifier, comprendre et réagir.

Ce n’est pas un hasard si Reverto s’attaque à ce milieu. Fondée en 2018 par Guillaume Clere, l’entreprise a déjà sensibilisé plus de 150 000 personnes grâce à ses dispositifs immersifs. Ses études d’impact prouvent l’efficacité de la méthode : meilleure identification des comportements problématiques, progression des connaissances légales et empathie renforcée envers les victimes. Une avant-première était organisée ce mercredi 4 mars au Pôle Pixel de Villeurbanne, en amont du 8 mars, avec 40 professionnels du secteur.