LYON 1ère

Marche en hommage à Quentin : le maire de Lyon réclame son interdiction

La rédaction LYON 1ère

La rédaction LYON 1ère

Une semaine après l’annonce de la mort de Quentin, une marche en hommage à ce jeune homme est organisée samedi après-midi, dans le 7e arrondissement de Lyon.

Le maire de Lyon Grégory Doucet demande à la Préfecture du Rhône d’interdire ce rassemblement. « Face aux risques avérés de troubles à l’ordre public, à la crainte de la présence de militants d’extrême droite venus de toute la France et de pays frontaliers, aux menaces à l’encontre d’élus ainsi qu’aux dégradations de permanences parlementaires, il apparaît que, pour garantir un cadre serein et prévenir toute violence, l’interdiction de cette manifestation constitue la seule décision responsable« , indique l’édile écologiste dans un communiqué commun avec Fanny Dubot, maire du 7e arrondissement;

« Si le rassemblement de la famille, des proches et de toutes celles et ceux touchés par ce décès est naturellement compréhensible, des éléments indiquent que l’appel à manifester circule également au sein de réseaux d’extrême droite à l’échelle nationale et internationale, laissant redouter la venue d’individus susceptibles de commettre des violences. Dans ces circonstances, la priorité demeure la protection des Lyonnaises et des Lyonnais ainsi que le maintien de l’ordre public » , ajoutent les élus écologistes ce jeudi matin.

Les parents de Quentin Deranque annoncent, par la voix de leur avocat sur RTL ce jeudi, qu’ils ne participeront pas à cette marche.  Ils « dénoncent toute forme d’appel à la violence, toute forme de violence politique ».