LYON 1ère

Métropolitaines – TCL : Bruno Bernard mise sur un tramway vers le Nord

Mathilde Comte

Mathilde Comte

Bruno Bernard, a dévoilé son plan pour les transports mardi 20 janvier. Candidat à sa réélection, il mise sur la création d’une ligne de tramway T13 reliant Lyon à Caluire, Rillieux-la-Pape et Sathonay-Camp. Il ferme définitivement la porte à toute extension du métro.

La bataille des transports est lancée dans la campagne des municipales 2026. Alors que le camp de Jean-Michel Aulas et Véronique Sarselli souhaite le développement du métro, Bruno Bernard choisit une autre voie. Le président sortant a présenté le projet d’un « tramway nord » de 8 kilomètres. L’objectif est de mieux relier le plateau nord au cœur de l’agglomération, avec une fréquentation estimée à 40 000 voyages par jour. Ce tracé permettrait une connexion directe au réseau TCL à Charpennes et une jonction avec la gare de Sathonay-Camp.

Deux scénarios pour un projet à plusieurs centaines de millions d’euros

Pour concrétiser cette ligne T13, deux options sont sur la table. Le premier scénario prévoit un tramway circulant intégralement en surface. Plus rapide à réaliser, il pourrait être mis en service dès 2034 pour un coût estimé à 350 millions d’euros. Le second scénario propose un tracé semi-enterré. Cette option permettrait de franchir plus facilement les zones denses du plateau de Caluire. L’ouverture serait repoussée à 2040, pour une facture grimpant à 900 millions d’euros.

Bruno Bernard confirme sa volonté de ne pas creuser de nouveaux tunnels de métro. Il juge les projets de ses rivaux trop coûteux et trop lents à réaliser. À la place, il promet de concentrer les investissements sur la modernisation et l’automatisation des quatre lignes existantes. Avec cette annonce, les écologistes veulent démontrer que le tramway reste, selon eux, la solution la plus efficace et la plus réaliste.