Ce lundi matin, Véronique Sarselli, candidate Grand Cœur Lyonnais à la présidence de la Métropole de Lyon, et son allié Jean-Michel Aulas, candidat à la Ville de Lyon, ont présenté un plan global pour les transports en commun.
Le duo prévoit notamment l’abandon du Tramway Express de l’Ouest Lyonnais (TEOL). Pour rappel, ce projet des écologistes doit relier le quartier d’Alaï (Tassin) à Confluence (Lyon) en 14 minutes. Il doit entrer en service en 2032.
Véronique Sarselli et Jean-Michel Aulas souhaitent plutôt relancer le Métro E. Ils vont même plus loin en imaginant « une dorsale métro Est–Ouest », à l’horizon 2040. Ce métro irait de l’Ouest à l’Est : de Tassin à Bellecour, puis à la Part-Dieu et à l’aéroport de Lyon Saint-Exupery via les communes de Décines et Meyzieu.
« Le métro, par sa capacité et sa rapidité, est le seul mode capable de répondre durablement à la croissance démographique et économique de l’aire urbaine lyonnaise. Dès le début du mandat, des Assises métropolitaines de la mobilité seront organisées pour définir les besoins à 25 ans et tracer une trajectoire financière crédible« , indiquent les candidats.









































































































