LYON 1ère

Vacances de Noël 2025 : fréquentation record pour les stations d’Auvergne-Rhône-Alpes

Mathilde Comte

Mathilde Comte

La montagne régionale affirme son succès. Portées par une météo favorable, les stations d’Auvergne-Rhône-Alpes affichent un bilan « exceptionnel » pour les fêtes de fin d’année 2025 avec un taux d’occupation moyen de 87,9 %. Une dynamique qui ne semble pas s’essouffler pour le reste de la saison 2026.

Les sommets n’ont jamais été aussi prisés. Selon les chiffres d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, la fréquentation a progressé de 1,3 point par rapport à l’an dernier. Si la semaine de Noël a été solide avec 81,1 % d’occupation, c’est celle du Nouvel An qui a littéralement fait le plein en frôlant les 95 % de remplissage. Les résidences de tourisme ont même atteint le seuil critique de 99 % d’occupation durant cette période. « Nos montagnes prouvent une fois de plus leur attractivité », s’est félicité Fabrice Pannekoucke, président de l’agence régionale du tourisme.

Janvier et mars devenus les nouveaux moteurs de la saison

L’autre grande surprise de 2025-2026 réside dans l’attractivité croissante des périodes hors vacances scolaires. Le mois de janvier s’impose désormais comme un atout stratégique avec un taux d’occupation de 66,8 %, soit 4 points de plus que l’an passé. Cette tendance se confirme également pour le mois de mars, qui affiche déjà une avance de 5,7 points.

Cette réussite globale repose sur une clientèle fidèle mais aussi sur un retour marqué de l’international. Les clubs et villages vacances font toujours recette. Mais c’est le secteur de l’hôtellerie qui réalise la performance la plus spectaculaire avec une progression de +9,1 points. Avec des prévisions globales d’occupation à 59,2 % jusqu’en avril, le territoire alpin confirme son rang de première destination mondiale des sports d’hiver.