LYON 1ère

Bruno Bernard promet un « big bang » pour Vélo’v en cas de réélection

Mathilde Comte

Mathilde Comte

Le président écologiste de la Métropole de Lyon, candidat à sa propre succession, a dévoilé ce lundi un plan d’extension massif du réseau de vélos en libre-service. Son objectif : 250 nouvelles stations et 2 000 vélos électriques supplémentaires dès 2027.

À deux mois des élections municipales et métropolitaines, Bruno Bernard accélère. Il a pour projet de porter le réseau à 700 stations (contre 450 actuellement) et 7 500 vélos. Parmi les communes ciblées, on retrouve notamment Bron, Saint-Priest, Oullins-Pierre-Bénite, mais aussi le Val de Saône et l’Ouest lyonnais (Écully, Tassin). « L’état d’esprit est d’étendre à la première couronne pour profiter au mieux du réseau », explique le candidat. À Lyon et Villeurbanne, la priorité sera donnée aux secteurs en hauteur comme la Croix-Rousse ou Fourvière, où l’usage du vélo électrique a triplé. Ainsi que sur l’agrandissement des stations déjà saturées.

Une flotte majoritairement électrique

Si le projet se concrétise, les deux tiers du parc seront électriques dès 2027. Un choix cohérent avec les usages actuels. Les vélos à batterie tournent déjà huit fois par jour en moyenne. Côté financement, Bruno Bernard assure que l’augmentation des recettes couvrira une partie de l’investissement, laissant environ 2,2 millions d’euros à la charge de la collectivité.

Malgré les critiques sur les travaux des « Voies Lyonnaises », le président sortant maintient son cap. Le développement des pistes cyclables se poursuivra lors du prochain mandat, tout en promettant un étalement des chantiers pour limiter les nuisances.