LYON 1ère

L’invité politique du samedi : Gautier Chapuis

Christian Bouvier

Christian Bouvier

Samedi 13 décembre 2025, Gautier Chapuis Adjoint de Grégory Doucet à la ville de Lyon en charge de la végétalisation, des espaces verts, de la biodiversité et de la condition animale

L’invité politique, c’est le rendez-vous politique hebdomadaire de Lyon 1ère : tous les samedis matin de 11h00 à 12h00, au micro de Wilfried Delacour.

Chaque semaine Wilfried Delacour reçoit un acteur politique de notre métropole et revient sur les sujets du moment et les raisons de l’engagement dans la vie publique de son invité.

Ce samedi, nous faisons le point avec notre invité sur la politique de la ville en matière de végétalisation et d’espaces verts. Au l’aube de canicules estivales à répétition, nous verrons avec Gautier Chapuis pourquoi il est devenu indispensable de débitumer les endroits les plus chauds de la ville. Nous apprenons que pendant le mandat 11.000 arbres auront été plantés sur la ville de Lyon et 35 hectares de pleine terre auront été retrouvés.

Gautier Chapuis est par ailleurs co-président du Groupe des Écologistes au Conseil municipal. Ses actions concernent aussi tous les sujets autour de l’alimentation dans les cantines scolaires et les Ephad, ou la ville et la métropole ont massivement investi ces dernières années.

En fin d’émission, l’invité par téléphone de Gautier Chapuis, est Stéphanie Arlenson, Responsable du dispensaire de Lyon, fraîchement inauguré par la SPA de Lyon en novembre dernier, en présence de Fabrice Pannekoucke, Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes et Marion Sessiecq, Maire du 3e arr de Lyon.

Le dispensaire dépend de la SPA et assure des consultations vétérinaires, actes chirurgicaux et vaccination peu onéreuses pour propriétaires à faibles revenus. Seules les personnes non imposables peuvent faire soigner leur animal. Il est prudent de téléphoner avant de se déplacer. Chaque semaine ce sont 30 animaux qui sont soignés dans le dispensaire. Une subvention de 100.000 € de la ville de Lyon va être votée en décembre pour le dispensaire du 3e arrondissement de Lyon.

Plus d’informations : https://www.la-spa.fr/etablissement/dispensaire-spa-de-lyon

Retrouvez l’interview complète de Gautier Chapuis :