LYON 1ère

Lyon : le Festival Région des Lumières illumine Fourvière en décembre 

Axel Defrance

Axel Defrance

Pour la 5ᵉ année consécutive, la Région Auvergne-Rhône-Alpes propose un grand spectacle de lumière sur la basilique de Fourvière. En plein air, projeté sur la façade de l’édifice, le show accompagne la Fête des Lumières puis les fêtes de fin d’année.

Un son et lumière géant sur la colline

Le spectacle est signé par l’équipe de Gilbert Coudène, Les Allumeurs de Rêves, avec le soutien de la Fondation Fourvière. Pendant dix minutes durant la Fête des Lumières, puis dix-huit minutes fin décembre, la basilique se transforme en immense écran.

Images monumentales, jeux de couleurs et bande-son mêlant musiques de différentes époques plongent le public dans une atmosphère de cinéma en plein air.

Les projections ont lieu dans le cadre de la Fête des Lumières les vendredi 5 et samedi 6 décembre de 19 h à 23 h, puis le dimanche 7 décembre de 18 h à 22 h. Elles reprennent ensuite du 26 au 31 décembre, de 18 h 45 à 21 h 45.

Un voyage visuel à travers l’histoire de Lyon

Le show propose une traversée de 2 000 ans d’histoire. Les tableaux se succèdent sur la façade : évocations du passé antique de la colline, clins d’œil au patrimoine religieux et aux grandes heures de la ville, jusqu’aux lumières d’aujourd’hui.

Les fresques géantes s’enchaînent comme des chapitres, accompagnées par une musique qui change de style au fil des séquences. L’idée est de faire découvrir ou redécouvrir Fourvière autrement, en mêlant culture et spectacle populaire.

Le spectacle est gratuit et accessible sans réservation.