La Région Auvergne-Rhône-Alpes a dévoilé ce jeudi une statue du colonel Arnaud Beltrame au lycée éponyme de Meyzieu. Un hommage à l’officier de gendarmerie, mort en héros lors de l’attentat de Trèbes en 2018.
Un hommage à un héros national
Ce jeudi, la Région a dévoilé une statue du colonel Arnaud Beltrame devant le lycée qui porte son nom, à Meyzieu. Forces de l’ordre, élus locaux, habitants et élèves étaient présents pour saluer la mémoire du gendarme.

En mars 2018, lors de l’attaque du Super U de Trèbes, Arnaud Beltrame avait échangé sa place avec une otage. Grièvement touché au cou par le terroriste, il est mort à l’hôpital.
Le président de la Région, Fabrice Pannekoucke, a rappelé le sens de cet hommage : « Le mettre à l’entrée de cet établissement, c’est montrer que nous lui sommes reconnaissants et qu’il est dans notre mémoire. »
Deux plaques ont également été installées aux côtés de la statut. La première honore deux victimes de la commune : Mohamed Farah Chamsed-Dine Legouad, mort pour la Nation en 2012, et Brahim Kebaier, blessé lors de l’attentat de Nice en 2016. La seconde est dédiée à Arnaud Beltrame, avec ses dates et son engagement.
Une œuvre pensée pour refléter son caractère
La statue en bronze, haute de 2,10 mètres, a été réalisée par la sculptrice Annick Leroy. Choisie après un appel d’offres, elle a travaillé trois mois sur le modelage.
L’artiste explique avoir étudié de nombreuses photos et vidéos pour comprendre la personnalité du colonel et a échangé avec sa famille. La posture choisie, « bien campée, mêlant sympathie et autorité », s’inspire d’une photo prise dans sa gendarmerie.
La famille a validé la maquette, appréciant même certains détails, comme les pattes d’oie au coin des yeux auxquelles son épouse tenait.








































































































