Les sapeurs-pompiers de la Métropole de Lyon et du Rhône se mobilisent ce lundi 17 novembre. Ils dénoncent le manque de moyens, l’absence de dialogue avec leurs financeurs et alertent sur l’impact direct de ces conditions sur la sécurité des habitants.
Les pompiers de la Métropole de Lyon et du Rhône organisent une journée de grève avec un rassemblement dès 7 h devant l’Hôtel de la Métropole, à la Part-Dieu. Ils prévoient ensuite de rejoindre l’Hôtel du Département, toujours à Lyon, pour interpeller leurs deux financeurs.
Dans leur communiqué, les organisations syndicales pointent « l’échec des négociations avec les financeurs durant la clause de revoyure du 5 novembre » et regrettent que « aucune ligne de l’ordre du jour du Conseil métropolitain ne concerne le SDMIS ». Elles estiment que la situation n’est plus tenable et veulent remettre la question des moyens sur la table.
Les pompiers assurent que leur mouvement répond à un enjeu de sécurité publique. « Nos moyens et nos conditions de travail concernent directement la sécurité de toute la population », écrivent-ils.
Leur mot d’ordre sera affiché sur les camions et tenues : « En grève pour votre sécurité ».








































































































