LYON 1ère

Des aurores boréales observées depuis les Monts du Lyonnais

Axel Defrance

Axel Defrance

Un spectacle rare a illuminé le ciel de la région dans la nuit du 11 au 12 novembre. Des teintes rouges et rosées ont été observées jusque dans les Monts du Lyonnais, conséquence directe d’une forte éruption solaire.

On se serait cru en Laponie, pourtant c’est bien depuis les Monts du Lyonnais que plusieurs habitants ont pu observer des aurores boréales cette nuit. Des lueurs colorées ont traversé le ciel entre 3h et 5h du matin, visibles aussi dans d’autres régions françaises comme la Loire, l’Ain, le Puy-de-Dôme ou encore les Alpes.

Ce spectacle rare s’explique par une éruption solaire survenue mardi. Elle a projeté dans l’espace des particules qui ont atteint la Terre dans la nuit, provoquant une tempête géomagnétique. Ces particules ont ensuite interagi avec l’atmosphère, créant ces teintes rouges et rosées.

L’indice Kp, qui mesure l’activité géomagnétique, a dépassé 8 sur une échelle de 9, rendant l’aurore visible bien plus au sud que d’habitude.

Les clichés pris depuis les hauteurs des Monts du Lyonnais témoignent d’un ciel rosé, perceptible à l’œil nu.

La bonne nouvelle, c’est que le phénomène pourrait se reproduire dès ce soir. Pour tenter de l’observer, regardez le ciel dans un lieu dégagé et éloigné des lumières de la ville.

Photos prises par Jérémy Lemaitre