Ce samedi 11 octobre 2025, Cédric Van Styvendael, Maire PS de Villeurbanne et Vice-Président à la métropole de Lyon en charge de la culture
L’invité politique, c’est le rendez-vous politique hebdomadaire de Lyon 1ère : tous les samedis matin de 11h00 à 12h00, au micro de Wilfried Delacour.
Chaque semaine Wilfried Delacour reçoit un acteur politique de notre métropole et revient sur les sujets du moment et les raisons de l’engagement dans la vie publique de son invité.
A l’occasion de l’ouverture de la 17e édition du festival Lumière, Wilfried Delacour a choisi d’inviter cette semaine, le Vice-Président de la métropole de Lyon en charge de la culture. Un évènement devenu incontournable pour les amoureux du cinéma. A la veille de l’ouverture du festival, 100.000 billets avaient déjà été vendus pour une édition prometteuse et qui verra couronner le réalisateur et cinéaste américain Mickael Mann, Prix Lumière 2025 !

C’est l’heure du bilan pour Cédric Van Styvendael qui dresse la liste des actions entamées depuis 2020 : logement, réhabilitation, mobilité, sécurité. Celui qui n’est pas encore candidat à sa propre succession travaille ardemment et poursuit son action, alors que celui avec qui il avait fait campagne en 2020, semble vouloir revenir sur le devant de la scène ! Nous parlons bien sur de Jean-Paul Bret.
En fin d’émission, l’invité par téléphone de Cédric Van Styvendael n’est autre que Dale Harrison, éducateur diplômé et habitant du Tonkin, qui dirige l’équipe de Rugby à XIII les « Tonkin Tigers ». C’est une véritable communauté où chacun trouve sa place, des plus jeunes aux adultes, des passionnés du sport aux amateurs de moments conviviaux. Si le rugby est au cœur de leur engagement, ils proposent aussi une multitude d’activités pour enrichir l’expérience de leurs membres. Créer du lien social et proposer autre chose aux jeunes qui vivent au milieu des rodéos urbains et des points de deal, telle est la philosophie de ce Mancunien installé depuis quelques années à Villeurbanne.
Retrouvez l’interview complète de Cédric Van Styvendael :
