LYON 1ère

Professeur de Lyon 2 accusé d’antisémitisme : l’Université suspend Julien Théry

Axel Defrance

Axel Defrance

L’Université Lumière Lyon 2 a écarté, ce mercredi, le professeur d’histoire médiévale Julien Théry après plusieurs publications dénoncées comme antisémites. Une procédure disciplinaire est lancée.

L’Université Lumière Lyon 2 a suspendu Julien Théry à titre conservatoire. L’enseignant-chercheur est mis en cause pour avoir diffusé sur Facebook une liste de personnalités, majoritairement juives, qualifiées de « génocidaires à boycotter », ainsi qu’une caricature à caractère antisémite publiée début 2024.

Dans un communiqué, l’université explique que « la teneur des propos et du visuel postés n’est pas compatible avec les valeurs de la République et de l’établissement ». Lyon 2 a également signalé les faits au procureur de la République.

Cette suspension place le professeur en retrait immédiat, dans l’attente de la décision de la section disciplinaire du Conseil académique. La présidente de l’université, Isabelle von Bueltzingsloewen, saisira cette instance « dans les plus brefs délais ».

Les réactions ont été rapides. Le ministre de l’Éducation nationale, Laurent Wauquiez ou encore le maire de Lyon ont condamné la liste publiée en septembre.

La direction rappelle que Lyon 2 dispose d’une cellule de signalement dédiée aux discriminations et d’une référente « racisme et antisémitisme ».

De son côté, Julien Théry a verrouillé son profil Facebook après avoir d’abord tenté de défendre ses publications au nom de la liberté d’expression. Une position difficilement tenable au vu des règles de la fonction publique et du cadre fixé par l’université.