L’épisode de pollution augmente dans le bassin lyonnais et le Nord-Isère. En conséquence, la circulation différenciée a été mise en place depuis mercredi dans la métropole de Lyon.
Depuis le 8 août dernier, un épisode de pollution à l’ozone touche le bassin lyonnais et le Nord-Isère. Les fortes chaleurs et l’absence de vent l’ont aggravé ces derniers jours.
La préfète du Rhône Fabienne Buccio a donc décidé d’activer l’alerte orange, avec des mesures d’urgence applicables depuis mercredi 13 août.
Seuls les véhicules Crit’Air “zéro émission”, 1 et 2 peuvent circuler dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon.
La vitesse est limitée à 70 km/h sur les routes normalement à 80 ou 90 km/h, avec un abaissement de 20 km/h sur les axes où la vitesse autorisée dépasse 90 km/h.
Une dérogation est possible pour du covoiturage (3 personnes et plus), les véhicules prioritaires, les taxis ou encore les convois exceptionnels. Suspension de la dérogation « petits rouleurs » de la ZFE.
#QualitéAir
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) August 13, 2025
L’épisode de pollution est toujours en cours dans le bassin lyonnais/Nord-Isère. Les mesures sont maintenues pour la journée du 14/08 🟠
L’épisode de pollution est terminée pour la zone des Coteaux 🟢 https://t.co/wfvjt2etuF
La liste complète des mesures sur rhone.gouv.fr.